image

Styles de leadership

Les chefs d’entreprise du monde entier réalisent de plus en plus les styles de leadership efficaces qui sont plus importants que jamais sur le lieu de travail. Un mauvais style de leadership peut causer de nombreux problèmes, notamment :

  • Manque de motivation
  • faible productivité
  • Discorde d’équipe

Il est essentiel que les employeurs locaux qui ont besoin de travailleurs locaux et les employeurs non locaux qui ont besoin de travailleurs à distance(Remote) offrent un leadership engageant. Les travailleurs modernes ne sont pas limités aux marchés du travail locaux et aux options de revenu. Au lieu de cela, ils peuvent désormais trouver des opportunités de télétravail et revenus illimitées en ligne, et ils ne sont pas aussi limités par la géographie que les générations précédentes. Les travailleurs distants peuvent facilement passer d’un travail à un autre car ils n’ont aucun lien physique avec l’entreprise distante. Le style de leadership d’un superviseur affecte souvent la loyauté des employés distants.

Il existe de nombreux styles de leadership que vous pouvez utiliser dans votre entreprise. Les styles axés sur les tâches et les personnes sont deux des styles les plus populaires :

Qu’est-ce que le leadership axé sur les tâches ?

Un leader axé sur les tâches est quelqu’un qui se concentre sur le succès global en accomplissant des tâches. Ce type de leader ne se soucie pas d’établir des relations, mais d’aider les employés à atteindre des objectifs spécifiques dans un délai prédéfini. Un leader axé sur les tâches voit un objectif, élabore un plan étape par étape pour atteindre cet objectif, crée un plan de travail, puis s’attend à ce que les employés suivent le plan et terminent la tâche dans un délai précis.

Qu’est-ce que le leadership centré sur les personnes ?

Les leaders centrés sur les personnes se concentrent sur la création d’un succès global en établissant des relations durables avec leurs employés. Ce type de leader se soucie des tâches et des horaires, mais il accorde plus d’importance à la culture du travail. Les leaders centrés sur les personnes utilisent des techniques d’établissement de relations, telles que la reconnaissance des employés et des exercices de constitution d’équipe, pour créer un environnement où les employés se sentent suffisamment appréciés et motivés pour s’investir personnellement dans le succès de l’entreprise et travailler au plus haut niveau possible.

Les avantages et les inconvénients de ces styles de leadership

Il ne fait aucun doute que les leaders axés sur la mission produisent des résultats. Ils fournissent aux travailleurs des étapes simples et des instructions détaillées. Cependant, de nombreuses personnes axées sur les tâches sont connues sous le nom de microgestionnaires qui rendent le lieu de travail inconfortable et importun. Les leaders axés sur les tâches se soucient moins des travailleurs qui ont de bonnes idées pour faciliter la production que des travailleurs qui respectent les délais. En conséquence, les dirigeants axés sur la mission font souvent que les employés se sentent comme des drones. En fin de compte, si ce style de leadership est utilisé de manière cohérente, les employés se sentent sous-évalués et moins motivés pour atteindre leurs objectifs ; la production en souffre.

Les dirigeants centrés sur les personnes créent un environnement de travail dans lequel les employés font confiance à leurs dirigeants et se sentent loyaux envers l’entreprise et leurs collègues. La productivité augmente parce que les travailleurs veulent en fait venir travailler tous les jours. Ces dirigeants ouvrent également la porte à la création de processus commerciaux nouveaux et meilleurs en acceptant et en facilitant les commentaires des employés et des équipes. Cependant, de nombreux leaders centrés sur les personnes sont appelés des leaders faibles. Ils investissent souvent beaucoup de temps dans l’établissement de relations par le biais de réunions d’équipe, d’examens individuels et d’activités de renforcement d’équipe, ce qui entraîne des retards de production et des délais non respectés. Certains leaders axés sur les relations donnent aux employés tellement de contrôle sur l’exécution des tâches, avec peu de direction ou de surveillance, que les tâches ne sont pas effectuées à temps.

Choisissez un style de leadership

Ces deux styles de leadership sont clairement bénéfiques pour l’entreprise. La plupart des experts conviennent que les chefs d’entreprise devraient créer un style de mashup personnalisé qui se concentre également sur l’achèvement des tâches et l’établissement de relations, tout en mettant l’accent sur les moyens de surmonter les obstacles associés aux deux styles.

Commentaires fermés

En cours de téléchargement