image

Améliorer le moral de l’équipe

Votre projet ne peut être aussi réussi que votre équipe. Bien qu’il existe de nombreux facteurs différents qui peuvent avoir un impact énorme sur votre équipe et ses performances, le moral est l’un des plus importants et l’un des plus faciles à gérer. Vous ne pouvez rien faire au sujet de la vie personnelle des membres de votre équipe ou de leurs goûts et dégoûts envers les autres membres de votre équipe, mais il existe des mesures simples et efficaces que vous pouvez prendre pour remonter votre moral général et profiter des avantages qui en découlent.

louange bien méritée

À quel point vous sentez-vous frustré lorsque vous travaillez dur jour après jour, mais que personne ne dit jamais rien de positif à propos de vos efforts ? Cela peut sembler inutile et votre frustration s’accumulera rapidement. Cela s’applique aux membres de votre équipe. Reconnaissez leurs efforts quand ils le méritent. Une touche verbale peut sembler peu, mais c’est un grand pas en avant pour améliorer le moral de toute l’équipe. Vous n’avez pas non plus à faire quoi que ce soit de spécial. Un simple « Hey, bon travail » peut permettre à votre équipe de se sentir mieux dans ses efforts.
récompenser les individus

Les récompenses sont des choses délicates. Vous ne voulez pas trop récompenser les performances de l’équipe, car cela nuit à la récompense elle-même. Cependant, si vous ne récompensez pas les performances exemplaires, vous ne faites qu’encourager les membres de votre équipe à être médiocres. Pourquoi les membres de votre équipe devraient-ils faire un effort supplémentaire, ou faire un effort supplémentaire, si l’excellence ne porte pas ses fruits ? Récompensez les performances ou les résultats exemplaires. Vous pouvez trouver des moyens petits, créatifs et abordables de le faire.
quitter le bureau

Souvent, l’une des choses qui fait le plus baisser le moral de l’équipe est l’environnement de travail fastidieux au quotidien. Vous avez le pouvoir de le changer. Organisez une réunion dans votre café local. Emmenez le groupe pour un buffet de pizzas locales. Sortez prendre une bière et jouer au bowling le soir. Rencontre dans le parc. Donnez à chacun un jour ou deux pour travailler à domicile (en supposant que tout le monde dispose de capacités à distance). Chacune de ces idées ne vous coûtera presque rien, mais cela peut avoir un impact énorme sur le moral de votre équipe et leur désir de faire de leur mieux sur le projet.
communication ouverte

Il n’y a rien de plus démoralisant que le sentiment que votre manager ne peut pas communiquer. Assurez-vous que votre équipe sait qu’elle peut vous apporter tout ce qu’elle juge nécessaire et que vous l’écouterez activement. La communication est souvent considérée comme un outil de gestion important pour faire passer votre message, mais il est également important que votre équipe vous transmette ce message. Maintenez une communication ouverte avec votre équipe.
Chacun de ces conseils est simple mais efficace. Les chefs de projet qui ne parviennent pas à développer un bon moral dans leurs équipes verront leurs résultats inférieurs aux attentes. Cependant, si le moral est élevé, vous constaterez peut-être que votre projet a plus de succès que vous ne l’espériez.

Commentaires fermés

En cours de téléchargement