Conseils Recherche Emploi


Conseils Recherche Emploi

L’entretien de recrutement

Vous avez franchi bon nombre d’étapes dans le processus : Vous avez ciblé une entreprise en adéquation avec vos compétences. Vous avez rédigé un CV suffisamment performant pour vous mettre en valeur et retenir l’attention. Vous avez rédigé une lettre de motivation percutante qui a donné envie à l’entreprise d’aller plus loin et de vous rencontrer. Aucun doute, à ce stade vous ne pouvez qu’avoir confiance en vous, car arriver au stade de l’entretien démontre que vous avez déjà de bonnes capacités. Il ne vous reste plus qu’à être vous-même et éviter quelques faux-pas.

En premier lieu : préparez votre entretien : Renseignez vous sur l’entreprise :

allez sur son site internet, identifiez des amis qui y travaillent ou qui ont des connaissances dans cette entreprise, ayez en tête les axes de l’entreprise : CA, nombre de personnes y travaillant, évolution de l’entreprise, … . Lorsque vous aurez fait cette recherche cela vous aidera à mieux définir et détailler les motivations pour postuler dans cette entreprise. Entraînez vous à présenter votre CV. N’oubliez pas que va probablement vous demander de prouver ce que vous avancez. Donc préparez à l’avance les exemples qui vous semblent les plus valorisants pour illustrer les différents points de votre CV. Exercez vous à faire une présentation de votre cursus de façon précise, sans longueur. Répétez Préparez vos réponses à un certain nombre de questions que vous avez de fortes chances d’entendre, vos points forts, vos points à développer, vos objectifs à moyen terme, … Si vous avez identifié un point dans votre CV qui risque de poser un problème pour cet entretien, ne soyez pas pris au dépourvu et préparez vos réponses. Enfin, lors de votre recherche sur l’entreprise vous aurez cherché des informations que vous n’aurez pas trouvées. Gardez les pour les poser à l’entreprise, à condition qu’elles soient appropriées au contexte dans lequel votre entretien se déroulera. De même, un certain nombre de questions devront être abordées dans cet entretien, notez les de façon à ce qu’en fin d’entretien si l’une de ces questions n’a pas trouvé sa réponse pendant l’entretien vous n’omettiez pas d’interroger votre interlocuteur. Enfin, n’oubliez pas que si vous rencontrez un cabinet de recrutement ses objectifs et ses attentes ne seront pas les mêmes que celles de l’employeur. Préparez vous en fonction de l’interlocuteur que vous devez rencontrer.

Le jour de l’entretien :

Arrivez à l’heure. Donc prévoyez d’arriver en avance pour ne pas être pris au dépourvu par un impondérable du trafic. Votre tenue doit être correcte : c'est-à-dire simple mais soignée. Etre poli et courtois, attendre d’y être invité pour s’asseoir, éteindre votre portable, ne coupez pas la parole, surveillez vos expressions, …

Soyez naturel.

L’un des objectifs de l’entretien est de valider que votre personnalité est en adéquation avec ce que l’entreprise recherche. Ne mentez pas, vous risquez de vous contredire et vous serez éliminé immédiatement. Soyez réactif et attentif : saisissez les occasions pour montrer votre intérêt pour le poste, …

Montrez de l’enthousiasme et un esprit positif.

Enfin, si vous n’êtes pas recruté à la fin du parcours, essayez d’analyser votre comportement et identifier vos zones d’amélioration. Lorsque vous obtenez votre réponse, si celle-ci est négative, essayez de savoir pourquoi vous n’avez pas été retenu. Mais surtout n’oubliez pas que lorsque l’entreprise a un poste et deux excellents candidats, elle éliminera un excellent candidat. Ne vous remettez pas en cause si vous n’êtes pas retenu, mais souvenez vous que des détails peuvent faire la différence. N’ayez non plus aucun ressenti vis-à-vis de l’entreprise : elle a plusieurs possibilités, elle ne peut satisfaire tout le monde. Au fur et à mesure de vos entretiens, vous constaterez que vous progressez dans cet exercice de conviction.